les grands Renan
Levaillant Editions L'Angle de Marge |
Comme il est expliqué dans la page "l'univers graphique", je décline le style graphique de Pouyo et les oiseaux sur trois sortes d'illustrations :
Le récit de Pouyo est illustré par une peinture à la gouache qui en reprend l'une des scènes, en s'inspirant souvent des couleurs de l'oiseau présenté dans le numéro.
Ce sont les dessins humoristiques qui concluent l'exposé de chaque numéro de Pouyo et les oiseaux. Toujours à la gouache, ils représentent l'oiseau qui a fait l'objet du numéro. Leur style est homogène avec l'illustration du récit : le volatile a les grands yeux et le crâne ébouriffé de notre héros. Toutefois le plumage reste fidèlement reproduit, ce qui donne une occasion de plus au lecteur d'en mémoriser les caractéristiques. Pour continuer avec la Mésange bleue du n°12, en voici le piaf rigolos : Tous les piafs rigolos sont en rubrique "les
petits".
Nécessaires à toute publication ornithologique qui se respecte, ces planches ont d'abord été très épurées, pour des raisons de place disponible sur la brochure, mais aussi pour "faire simple" et permettre l'assimilation plus rapide par l'ornithologue débutant. Ceci s'est révélé assez frustrant pour l'illustrateur que je suis, et j'ai pu heureusement profiter du gain de place apporté par le troisième volet de la brochure à partir du n°11, pour réaliser des planches beaucoup plus détaillées et esthétiques. Jugez de l'évolution entre la toute première planche (n°1 - Le rougegorge) et celle de notre même n°12 sur la Mésange bleue :
Les planches sont généralement des détails d'oeuvres plus grandes, que vous trouverez dans la galerie ci-après. Cette galerie est complétée de planches utilisées pour d'autres publications que Pouyo et les oiseaux (signalées par un astérisque), en particulier le site de Science & Vie Junior. La
cigogne blanche
|