Etape 1 : l'esquisse de la silhouette

clique pour agrandir

Prends une feuille de papier à dessin de type CANSON. Elle doit être bien épaisse, sinon l'eau de la peinture la fera gondoler : sur la pochette doit être écrit "300 g/ m²".
Prends un crayon à papier. Les crayons les plus courants sont des "HB", c'est-à-dire "ni trop gras ni trop secs". Si tu peux trouver un crayon plus sec (avec "2H" ou "3H" écrit dessus), c'est encore mieux : une esquisse se fait en effet avec des dizaines de petits coups de crayon, et non pas d'un seul trait comme on essaie souvent. C'est plus facile avec un crayon sec, car chaque coup de crayon n'est pas trop visible et on peut corriger par un ou deux autres coups de crayon mieux ajustés, sans gommer.
On voit sur mon esquisse : la silhouette de pouillot, avec déjà le profil de l'aile, la branche où il est posé, et une autre branche qui sera derrière (= en arrière plan).
Quand tu dessines un oiseau, fais bien attention à la taille de la tête par rapport à celle du corps. A cette étape de l'esquisse, l'erreur de proportion (tête trop grosse ou trop petite) est la plus fréquente. La leçon n°1 du labo de Pouyo est dédiée à l'esquisse. Si tu n'es pas sûr de toi, fais d'abord la leçon n°1.